09/09/2016

Coup d'oeil dans le rétroviseur : historique de notre association

En 1989, à la demande de nombreux clients, la Brasserie DUPONT décide de faire une journée "Portes Ouvertes" et, à cette occasion, invite les autres artisans du village à faire de même.  L'idée est très bien accueillie et huit artisans se lancent dans l'aventure.  Le succès dépasse toutes les espérances : cette première édition compte déjà entre 12.000 et 14.000 visiteurs.  L'expérience est alors renouvelée annuellement autour des spécificités qui ont contribué à la pérennisation de "Tourpes en Activité". 

En 1999, l'organisation se "professionnalise" et les membres du Comité organisateur de "Tourpes en Activité" décident de constituer une A.S.B.L. ayant pour objet social la promotion du tourisme rural, de la vie socio-culturelle et du commerce dans le village de Tourpes.  A ce titre l'A.S.B.L. continue à coordonner l'organisation du week-end de "Tourpes en activité" mais mène également d'autres actions mettant les produits du terroir Tourpier en valeur telle que, par exemple, l'organisation d'un souper campagnard.

L'organisation du week-end de "Tourpes en Activité" englobe de nombreuses tâches très variées.  Aussi, de nombreux acteurs (des artisans et commerçants du village, diverses associations locales et la classe de sizième primaire de l'école communale) s'impliquent selon ses compétences, ses disponibilités et ses sensibilités dans la préparation, l'organisation et la promotion de cette fête.  Cette façon de procéder a contribué au fait que, pour les habitants du village, "Tourpes en Activité" est devenu au fil du temps un événement socio-culturel incontournable.

Une volonté accrue d'impliquer encore plus les habitants du village s'affirme ces dernières années.  Les Tourpiers sont ainsi invités à participer à une exposition de photos en l'église paroisiale et à vider leur grenier afin de proposer, aux visiteurs de Tourpes en Activité, des objets en bon état dont ils n'ont plus l'usage.


logo tourpes

Les commentaires sont fermés.