26/08/2017

Les particularités de TOURPES EN ACTIVITE

L'ambiance familiale, l'organisation de visites guidées et d'expositions didactiques, l'animation des rues et l'accueil convivial contribuent au succès de cette manifestation qui a accueilli près de 18.000 visiteurs l'an dernier.  Petit village agricole de l'entité de Leuze-en-Hainaut, Tourpes compte environ 900 habitants et se caractérise par la richesse de sa vie socio-culturelle locale.

Au fil des années, "Tourpes en Activité" a développé une formule qui fait son originalité :
> Promotion du travail des artisans et commerçants du village :
Le week-end est, en effet, axé sur une présentation du savoir-faire des artisans et des commerçants du village.  L'animation de rue accompagne le public dans son cheminement d'atisan en artisan.
> Gratuité :
Des parkings sont gratuits en de nombreux endroits du village.  Aucune entrée payante chez les artisans et commerçants. Aucune tombola payante dans le village.
> Journées didactiques :
Certains artisans travaillent en public.  La chaîne d'embouteillage de la brasserie est en activité durant tout le week-end.  Certains fromagers et l'aviculteur organisent des visites guidées de leurs installations.  L'apiculteur, quant à lui, donne des explications sur la vie des abeilles et les nombreux aspects de son hobby au travers d'une exposition qu'il a créée.
> Ambiance de fête : Quatre fanfares et les jeunes de l'école du cirque de Beloeil animent les rues qui, pour la plupart, sont rendues piétonnières le temps d'un week-end.  L'achat d'un passeport (1 Euro) permet d’utiliser deux petits trains durant toute la journée.  Ils sillonnent les rues pour assurer une certaine mobilité des visiteurs en les conduisant d'un artisan à un autre.  Leur présence contribue au caractère champêtre de la fête qui convient aux animations traditionnelles proposées par le groupe des jeunes Tourpiers telles que la pêche aux canards, des stands de jeux anciens, un manège écologique...
> Qualité d'accueil : Chaque artisan décore les lieux d'accueil des visiteurs et plusieurs d'entre eux proposent diverses possibilités de restauration dans des ambiances musicales variées.  Le stand d'information est tenu par les enfants (de sixième primaire) de l'école communale de Tourpes qui répondent aux questions des visiteurs sur l'organisation générale du week-end et les festivités qui sont organisées.

P1040615